Devenir développeur sans parler anglais
... pourquoi ça va être complexe
Pour mon premier article en français, le sujet de l'anglais dans le monde du développement peut paraître ironique pourtant cela reste un sujet sous-estimé par beaucoup, encore aujourd'hui.

(J'avoue ne pas totalement assumer ce meme ...)
Pourquoi l'anglais c'est important
L'anglais reste la langue universelle au niveau mondial et l'informatique n'échappe pas à la règle.
La syntaxe des langages informatiques
Pour les férus d'histoire on doit la science informatique moderne à Alan Turing, qui était britannique, rien d'étrange donc à ce que la majorité des langages informatiques se basent sur l'anglais.
Même si l'anglais utilisé dans les langages eux-mêmes est à la portée d'un collégien cela reste une nécessité d'avoir certaines bases en anglais.
Comprendre à quoi sert un do...while
ou encore un try/catch
sans comprendre à la signification des termes employés, c'est comme jouer au foot avec une balle crevée, ça se fait mais c'est pas facile.
La documentation
Là où la maîtrise de l'anglais va devenir nécessaire est la documentation.
Si vous voulez apprendre un langage, Swift par exemple, la documentation risque d'être votre meilleure amie pour comprendre des notions clés, telles que la différence entre une Struct
et une Class
par exemple. Je vous laisse deviner qu'Apple ne s'est pas embêté à l'écrire en français...
De même la plupart des livres, formations, vidéos, vous expliquant comment quelque chose fonctionne en informatique sera en anglais. Vous ne verrez pas Jake Wharton écrire la documentation de sa nouvelle libraire Android en français ou John Sundell faire un podcast sur Swift en italien.
Pour progresser, la maîtrise de l'anglais sera un véritable atout !
La communauté
Pas celle de l'anneau non, plutôt celle de StackOverflow !
Si vous rencontrez un problème il y a de très grandes chances que des gens l'aient rencontré avant vous et StackOverflow (SO pour les intimes) sera l'endroit où vous trouverez les réponses à la majorité de vos questions.
Malheureusement, pour maximiser les chances de résolution, les questions sont en anglais ainsi que les réponses. Très peu d'échanges se font dans d'autres langues.
Pas évident de coopérer avec autrui si vous ne vous comprenez pas.
Dès lors pour en profiter il faudra utiliser l'anglais.
Vos collègues et votre projet
Difficile de ne pas se remémorer le pétage de plomb de Macron à ces mots mais il avait raison.
Si vous ne devez retenir qu'une seule raison de bosser votre anglais c'est celle-là.
"Parce que c'est votre projet".
Au sein d'un projet, vous serez sûrement amener à travailler en équipe.
Même si vous partagez tous une langue autre que l'anglais, vous pourrez être amenés à l'utiliser pour communiquer, pour la documentation, pour les mails, pour un projet open-source, etc...
Le souci ?
Le niveau d'anglais au sein d'une équipe peut être très hétérogène et on se retrouve souvent dans des situations compliquées.
Prenons quelques exemples :
La documentation
Partons d'un cas qui m'est déjà arrivé :
Lors d'une refonte de l'intégration continue du projet, le développeur qui s'en est chargé décide de rédiger la documentation sur les nouvelles fonctionnalités en anglais.
Manque de bol, il était fan des tournures à rallonge, ce qui a donné des phrases très longues, avec du vocabulaire très technique, d'une complexité pas toujours justifiée.
On ne s'est rendu compte du problème que pendant ses vacances, lorsqu'on a du résoudre un souci sur ces fameuses nouvelles fonctionnalités, comme il l'avait rédigé seul, certains choix de terme n'était connu que de lui, on a donc eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'il voulait dire.
Le problème que montre cet exemple, outre un souci de process, est que la documentation c'est surtout de la littérature.
Avant de se lancer dans la rédaction il faut toujours définir en amont les termes utilisés avec toute l'équipe pour que tout le monde soit aligné.
De même, l'objectif de la documentation est d'être lisible, ici pas de place à l'égo et aux phrases pompeuses pour montrer à quel point on maîtrise la langue de Shakespeare, soyez clair et concis, mais surtout soyez compréhensible.
Ma recommandation ?
Si toute votre équipe est francophone et que vous ne projetez pas une ouverture à l'open-source ou à l'international, écrivez votre documentation en français, ça vous évitera pas mal de souci.
Le code
On touche ici au coeur du débat. C'est ici que le manque de maîtrise de l'anglais sera le plus critique.
On passe 10 fois plus de temps à lire du code qu'à en écrire (d'après Uncle Bob) alors autant vous dire que quand l'anglais est bancal, la lecture prend du temps.
Sans même parler d'artisanat du code et donc de bien nommer ses variables/fonctions, difficile de savoir l'utilité d'une variable qui s'appelle freeMonthSubscriptionDuration
sans aller voir l'utilisation qui en est faite.
En revanche une variable appelée freeSusbcriptionDurationInMonth
c'est déjà plus parlant.
Encore une fois mettez-vous d'accord sur les termes employés, la traduction des notions métier. Ce genre de détail peut faire toute la différence.
Améliorer son anglais
Vous l'aurez compris, pas besoin d'être bilingue pour coder mais une certaine maîtrise facilite grandement la chose.
Loin de moi l'idée de vous apprendre l'anglais, mais pour ceux qui trainaient au fond de la classe d'anglais au collège tout n'est pas perdu !
Voici mes petits conseils pour progresser :
Netflix
On va pas se mentir, le nombre de personne ne regardant pas Netflix doit correspondre à peu de chose près à la population de l'Alaska, il y a donc de grandes chances que vous ayez un abonnement !
A défaut de pratiquer, Netflix reste un très bon moyen d'améliorer son oreille et son vocabulaire donc pas d'excuse, on regarde ses séries en anglais ! (Les sous-titres sont tolérés à condition qu'ils soient eux aussi en anglais). Vous pouvez donc dire adieu au doublage français, vous me remercierez plus tard.
Appareils électroniques
Si vous le pouvez mettez vos ordinateurs, smartphones, lisseuses et compagnie en anglais. Plus vous serez immergés dans la langue et plus vous progresserez.
En cas de difficulté n'hésitez pas à demander à votre ami Google Trad ;)
Voyager
Le plus sympa, mais pas le plus simple ni le plus économe.
Mais partir dans un pays étranger ne suffit pas, forcez-vous à entrer en contact avec la population locale. Ils sont souvent ravis d'échanger avec vous.
Corollaire : Pour les étudiants qui partent en Erasmus, pitié ne restez pas entre français, c'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied et de ne pas progresser ...
Votre niveau d'anglais ne doit pas être une limite, si le développement vous tente, lancez-vous, vous trouverez toujours des gens pour vous aider à progresser !
Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas à me contacter sur Twitter ou LinkedIn, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Cheers.